SFL37

Association des sages femmes libérales d'Indre-et-Loire

Allô Sage-Femme

Suivi post-partum




Suivi à domicile après l'accouchement


Il s'agit de sortir de la maternité au 2e jour après l'accouchement. L'accord de votre sage-femme doit être demandé avant l'accouchement. Votre sortie doit être validée par le médecin gynécologue et le pédiatre, donc sous l'absence de contre-indication médicale. Elle est proposée seulement aux femmes qui le demandent. La sage-femme passe à votre domicile pour surveiller la bonne évolution du post-partum pour la femme et son enfant.


Il s'agit de sortir après le 3e jour de vie de l'enfant. Il peut être proposé sous forme de PRADO (projet d'accompagnement de retour à domicile). Votre sortie doit être validée par le médecin gynécologue et le pédiatre, donc sous l'absence de contre-indication médicale. Elle est proposée seulement aux femmes qui le demandent. La sage-femme passe à votre domicile minimum une fois, et maximum 2 fois, jusqu'au 7e jour de vie de l'enfant.

Suivi nouveau-né et allaitement

Afin de surveiller le bon déroulement des tétées et d'en optimiser le confort maternel, la sage-femme dispense des soins, des conseils, encadre et accompagne l'allaitement.


La sage-femme est habilitée à suivre un nouveau né et d'effectuer des consultations pour lui. Elle réalise un examen pédiatrique et pèse le bébé.
Si des soins spécifiques doivent être réalisés, ou pour un avis médical, la sage-femme réoriente le nouveau-né vers un médecin compétent.


Il s'agit d'atelier massage bébé, d'atelier portage bébé.

Suivi de la femme après l'accouchement


Surveillance de la cicatrisation du périnée, surveillance de la montée de lait, ou autre motif de la compétence de la sage-femme.
Les consultations se déroulent au cabinet de sage-femme, dans les suites de l'accouchement.


Visite fortement recommandée. Elle est réalisée par une sage-femme ou un médecin. Il s'agit d'un examen médical permettant de vérifier la bonne santé de la jeune accouchée, de prescrire une contraception, les séances de rééducation périnéale, et vérifier le bon déroulement du post-partum. Elle est réalisée 6 à 8 semaines après l'accouchement.


Les séances et le bilan sont remboursés par l'assurance maladie. Ils peuvent être réalisés à partir de 6 semaines après l'accouchement. La rééducation périnéale est le plus souvent préventive, et évite la survenue de différents soucis fréquents après l'accouchement. Après cette rééducation du périnée, la femme peut reprendre ou commencer une activité sportive.

Allô sage femme : 06 50 01 60 60



Liens utiles


Mentions légales - © Gris Azur 2015