SFL37

Association des sages femmes libérales d'Indre-et-Loire

Allô Sage-Femme

Suivi grossesse




Suivi médical

La sage-femme diagnostique la grossesse et en fait la déclaration. Elle prescrit les bilans sanguins, les échographies et tous les examens nécessaires.



Le suivi se fait par consultation mensuelle, à l'exception d'une complication et que la femme enceinte ne présente pas d'antécédents médicaux nécessitant une surveillance par un médecin.


Les échographies sont réalisées par une sage-femme échographe. Elle réalise les échographies de suivi de grossesse, chaque trimestre.


Elle est toujours sur prescription d'un médecin, avec ou sans monitorage.


La sage femme pratiquant l'accouchement dans le cadre d'un accompagnement global propose d'effectuer l'accouchement dans le cadre hospitalier, ou dans le cadre du domicile.

Accompagnement et préparation à la naissance et à la parentalité


La femme enceinte, seule ou accompagnée, rencontre la sage-femme par l'entretien pré-natal précoce dès le 4ème mois. Cette rencontre avec un professionnel de santé est un temps privilégié d'accueil et d'écoute. Elle offre l'opportunité de questionner simplement et de dialoguer en toute intimité avec votre sage-femme sur tous les sujets liés à la natalité : la naissance, la préparation, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement et le post-natal. Cette séance est considérée comme étant la première séance de préparation à la naissance et 7 autres séances suivent. Elle est remboursée à 100% par l'assurance maladie.


Elles sont 7 et suivent l'entretien du 4e mois. Le but est d'informer, de préparer les couples à la venue de leur bébé. Elles abordent les thèmes principaux autour de la grossesse, l'accouchement, et l'après accouchement. Elles sont toutes remboursées à 100% par l'assurance maladie.


Approche par le toucher affectif de l'enfant à naître en impliquant le père au déroulement de la grossesse et de l'accouchement. La sage-femme doit avoir effectué une formation d'haptonomie reconnue pour pouvoir la pratiquer.


Technique ancestrale de médecine chinoise permettant de soulager certains maux de la grossesse. La sage-femme réalisant ces gestes doit être formée par des formations diplômantes.


Que l'on soit pratiquante ou non de yoga, la femme enceinte peut apprendre des techniques d'étirements et d'assouplissement afin d'augmenter la mobilité. Le yoga permet aussi d'apprendre à bien se positionner dans les gestes quotidiens.


Signifiant "pression avec les doigts". Cette discipline est basée sur la médecine chinoise, elle se pratique habillée, avec une pression des pouces et mains sur les points d'acupuncture. Elle utilise aussi des étirements. La sage-femme doit avoir effectué des formations.


Dès le début de la grossesse, la sophrologie basée sur la relaxation, vous apprend à vous mettre dans un état proche du sommeil. Durant les séances, la sage-femme vous aide à vous concentrer sur vous et votre bébé, à détendre progressivement tous vos muscles, à relâcher votre corps en maîtrisant votre respiration. Il vous sera demandé de vous entraîner à la maison pour que les bienfaits de la sophrologie soient vraiment efficaces. Elle peut être réalisée dès le premier trimestre de la grossesse.


Préparer la naissance avec les bienfaits de l'eau : se sentir légère... retrouver son corps, ne plus avoir mal au dos. L'eau masse et vous vous sentez comme votre enfant "en apesanteur". C'est ce qui fait de ces séances, des moments de plaisir et de détente.


Les sages-femmes formées à une formation comme N'feraïdo sont habilitées à effectuer des gestes d'ostéopathie afin de soulager certaines douleurs, ou améliorer le confort. C'est une pratique inspirée de l'ostéopathie adaptée à la maternité, celle-ci vous accompagne tout au long de la grossesse, pendant le travail et l'accouchement.
Attention: La formation ne donne pas le diplôme d'ostéopathie, il s'agit simplement d'une approche ostéopathique, sans danger. Un consultation avec un ostéopathe diplômé peut parfois être indiquée.


Sous forme de consultations ou de conseils, la sage-femme peut apporter une aide au sevrage tabagique.


La sage-femme prodigue des conseils qui permettent une meilleure hygiène alimentaire et souvent une prise de poids raisonnable, ce qui est toujours mieux pour la grossesse et le bébé.

Allô sage femme : 06 50 01 60 60



Liens utiles


Mentions légales - © Gris Azur 2015